top of page
sentier de randonnée pédestre

 Un esprit sain dans un corps sain !

L’HYPNOTHÉRAPIE au service de tous les sports

Souvenez-vous que votre imagination crée votre réalité.
Par conséquent, si, après des séances d'hypnose, votre imagination n'arrive plus à créer les sensations désagréables comme avant, c'est bien que votre réalité a changé.
Vous êtes des sportifs. Vous agissez, vous êtes dans l'action.
Alors, vous allez constater par vous-même que l'hypnose agit sur votre réalité.
À un certain niveau de performance sportive, quand on atteint les limites du corps, la différence se fait au mental.

sportifs professionnels ou amateurs

Hypnose dans tous les domaines sportifs

Dès mes débuts en hypnose, j’ai tout de suite compris l’énorme potentiel que pouvait avoir ma discipline avec le monde du sport, un potentiel cruellement sous-exploité…

En effet les axes de travail sont quasi sans limites :

  • Motivation

  • Visualisation

  • Réflexe

  • Apprentissage accéléré des techniques

  • Concentration

  • Augmentation des limites physiques

  • Lucidité

Notre cerveau nous fixe inconsciemment des limites, sans doute aussi pour notre bien et pour ne pas se blesser, mais dans le cadre d’une recherche de performance ultime, il est possible avec l’hypnose de repousser ces limites juste assez pour se dépasser en toute sécurité.

 

L’intérêt de l’hypnose thérapeutique dans le sport ?

L’hypnose peut être utilisée dans le sport pour améliorer les performances, réduire le stress et la fatigue, gérer la douleur et la blessure, et améliorer la confiance en soi. Les techniques hypnotiques, ainsi que les ancrages peuvent aider les athlètes de tous domaines sportifs à se concentrer, à se motiver, à gérer leurs émotions et à mieux visualiser leurs objectifs et leurs performances.

 

L’hypnose thérapeutique propose plusieurs champs d’intervention dans le sport:

​​

  • Vous voulez modifier des habitudes ou inscrire de nouveaux automatismes dans votre entraînement ou dans votre vie.

  • Vous avez l’impression de stagner ou de bloquer dans une étape importante de votre progression.

  • Vous avez du mal à vous concentrer ou à rester motivé.

  • Vous avez peur de vous remettre au sport suite à une blessure alors que vous êtes physiquement rétabli.

  • Vous souhaitez mieux gérer le stress avant une compétition.

  • Vous voulez booster votre programme de perte du poids et limiter les grignotages ou envies de sucre grâce à l’hypnose, en parallèle à un régime alimentaire équilibré.

  • Vous êtes sujet aux insomnies et vous aimeriez retrouver un bon sommeil réparateur.

  • Et plus encore…

Récemment, Brian Baudouin, tireur français, explique dans le journal "Olympic" comment l’hypnose l'a aidé à améliorer sa concentration, un mois avant d'obtenir la médaille d’argent aux Championnats d’Europe 2019 de tir à 10 m et médaillé de bronze aux Championnats d'Europe par équipe cette année. Désormais, il place l'hypnose thérapeutique au cœur de sa préparation dans son objectif olympique Paris 2024.

Il ne s’agit pas de remplacer l’entraîneur ni le préparateur mental, mais plutôt de travailler conjointement avec eux.

Quand ils repèrent une faille chez leur sportif, ils peuvent alors faire appel à mes prestations d'hypnothérapeute pour résoudre des problématiques telles que le manque de confiance en soi, le doute, la baisse de performance, le manque d'endurance, ou un retour serein après une blessure par exemple.

 

Cette pratique permet aussi de se projeter pour préparer une épreuve difficile, un rendez-vous capital, pour affronter un moment ou un adversaire redouté, pour améliorer sa gestuelle. Les applications restent nombreuses, et la gestion du stress ou de l’angoisse avant une épreuve n’est pas la moindre !

L’hypnose peut aider à se remettre au sport. Pour ceux qui ont du mal à trouver la motivation, l'envie, l'hypnose peut apporter une aide.

L'hypnose peut aussi accompagner les sportifs à différents niveaux afin d’arriver bien préparé à une compétition. Elle peut accompagner les athlètes sur le plan mental et sur le plan émotionnel.

Avez-vous déjà remarqué que quand vous êtes bien, de bonne humeur, que vous vous sentez en pleine forme, le corps suit, l’effort à fournir est plus simple et plus agréable et vos performances sont meilleures ?

Est-ce que notre état mental et notre état émotionnel n’auraient-il pas un lien ? 

Préparation mental

Elle permet de conditionner le mental dans un objectif de réussite, afin de mobiliser au maximum ses ressources disponibles. Dans une bonne énergie mentale, le sportif se donne plus de chance de réussir et d’atteindre son objectif. 


Pour aller plus loin sur comment se fixer un objectif clair et efficace, vous trouverez un article sur le sujet ici


L’utilisation de techniques hypnotiques de visualisation permettent d'accroître l’automaticité de gestes techniques précis nécessaires lors de compétitions. Le sportif va pouvoir travailler sur la visualisation de ses performances de manière répétée afin de réaliser le geste parfait et décupler sa motivation.


L’hypnose permet de travailler également sur les croyances limitantes telles que “je ne suis pas capable”, “je ne vais pas y arriver”, etc. afin de les modifier et d’installer un discours positif et encourageant, pleinement bénéfique pour atteindre l’objectif …

Il est également possible grâce à l’hypnose de vivre avant la compétition les épreuves sportives, à la manière d’un simulateur pour appréhender au mieux tous les cas de figure avant le jour J.

Je peux également poser des ancrages pour le jour de la compétition, à activer vous-même ou par un coach à qui j’aurais transmis l’outil et les instructions.

L’hypnose peut justement être un très bon outil pour les coachs, pour savoir transmettre la motivation et accompagner au mieux ses athlètes.

C’est toutes ces raisons qui me font penser que le mariage entre le sport et l’hypnose n’en est qu’à ses débuts, et que l’avenir du sport passera par la préparation mentale au sens large du terme.

De nombreuses études ont déjà été publiées sur l’impact de la visualisation des mouvements pour des sportifs professionnels, qui sont toutes très encourageantes pour le futur.

​Sur le plan physique


Sur le plan physique, l'état hypnotique peut être utilisé pour apprendre à gérer la douleur :  la douleur d’un effort, la douleur de récupération du lendemain ou encore la douleur suite à une blessure.

En état hypnotique, les mécanismes d’auto-guérison du corps sont également stimulés, ce qui permet de mieux récupérer.

L’hypnose ne remplace par l'entraînement sportif, vous devez composer avec vos propres capacités physiques.

 

Sur le plan émotionnel


Sur le plan émotionnel, des blocages divers peuvent survenir. 

Manque de motivation, d'envie, manque de confiance en soi, d’estime de soi, peur d’échouer, peur aussi parfois de réussir… ou encore un souvenir traumatique, une chute qui aurait pu être fatale, une défaite non digérée, une blessure non acceptée… L’hypnose permet d’aller travailler sur le blocage qui empêche d’atteindre le maximum des capacités, et même de supprimer tout doute ou appréhension. 

Elle permet d'apprendre à gérer les émotions, les doutes, le stress, l'anxiété, la pression, les insomnies, etc..

clubs sportifs

hypnose sport

En quoi consiste l'atelier d'hypnothérapie dans les clubs sportif ?

L’atelier consiste en une présentation de l’hypnothérapie, puis en des séances d’une heure en individuel ou en petit groupe.

A chaque séance : 

  • Un protocole orienté vers une problématique particulière (anxiété, endurance, compétitions),

  • Échanges sur la séance précédente et les progrès constatés.

Un local calme permettant d’accueillir le ou les sportifs constitue un prérequis. 

Bilan téléphonique GRATUIT et SANS ENGAGEMENT

 

Avant de collaborer ensemble,  je vous propose un rdv GRATUIT et SANS ENGAGEMENT (comptez 15 à 20 min).

Il s’agit d'échanger pour bien appréhender les objectifs pour vos sportifs, leurs besoins et qu’est-ce qui pose problème. C’est aussi l’occasion d'expliquer comment je travaille en qualité de Maître-praticienne certifiée en Hypnothérapie Ericksonienne.

Demandez un devis gratuit et personnalisé en moins de 48 heures !

Savoir se motiver pour (re)faire du sport avec l’hypnose

Précisions importantes: 

L'Hypnose s'adresse à tous, sauf cas particulier. Toutefois, il peut être utile de préciser que sa pratique ne remplace en aucun cas un avis ou un traitement médical. Seul un médecin peut poser des diagnostiques et lui seul est habilité à prescrire, modifier ou supprimer un traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.

Et ne remplace en aucune façon le rôle des entraîneurs et des coachs sportifs. L'hypnothérapie est complémentaire.

Autre précision:

Durant toute la séance, l'individu reste conscient. Absolument rien ne peut être fait sans son accord, consciemment ou inconsciemment. L'adhésion de la personne à l'orientation donnée à la séance doit être entière.

bottom of page