Maître-praticienne certifiée
en Hypnose Ericksonienne
Hypnothérapie/Thérapies brèves
hypnose sportive/coaching
Et si vous arrêtiez de fumer ?
l'hypnose pour arrêter de fumer
De plus en plus de fumeurs choisissent l'hypnose pour arrêter de fumer. Vous en connaissez peut-être, pour qui « ça a marché », et d'autres, qui vous disent que l'hypnose ne leur a été d'aucune aide. Alors, l'hypnose est-elle performante pour arrêter le tabac ?
Êtes-vous motivé pour arrêter de fumer ?
L’hypnose ne fait pas arrêter de fumer. L’hypnose vous AIDE à arrêter de fumer ! C’est une démarche personnelle qui repose avant tout sur votre motivation. C’est pourquoi pour arrêter de fumer avec l’aide de l’hypnose il est déjà primordial d’être déterminé à arrêter de fumer. Si vous n’éprouvez aucune envie particulière d’arrêter de fumer (demandes exprimées par votre famille, votre médecin ou encore vos amis) et que la cigarette est pour vous synonyme de plaisir et bien je vous déconseille de venir consulter. Même si l’hypnose offre d’excellent résultats, elle n’a rien avoir avec la magie ou un prétendu pouvoir et, ne permettra en aucun cas de vous faire arrêter de fumer si vous ne le désirez pas vraiment. Car, on ne peut pas forcer un individu à faire à l’encontre de sa volonté…
L'hypnose fonctionne-t-elle sur tout le monde ?
En tant qu'hypnothérapeute, je reçois 2 types de personnes :
- celles qui sont très motivées pour arrêter de fumer
- celles qui ont une motivation plus faible et qui cherchent une solution « magique »
Dans le premier cas, je peux les aider à passer le cap et à devenir définitivement non-fumeur. Pour les autres, ce n'est pas possible. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas magicienne !
Une bonne raison de cesser de fumer
L'arrêt du tabac doit être décidé pour une bonne raison. Une raison réelle et très personnelle.
Si vous pensez être motivé à arrêter de fumer parce que vous voulez faire plaisir à votre mari/femme/enfant : vous n'y arriverez pas. Vous avez besoin de trouver une raison intime et de voir ce que vous gagnerez à choisir cette nouvelle vie sans tabac.
L'hypnose devient efficace dès lors que la personne qui consulte a trouvé cette raison profonde. Pour aider ceux qui n'y voient pas clair et ne savent pas pourquoi ils veulent arrêter de fumer, je propose une séance d'anamnèse au cours de laquelle nous allons faire le point sur vous et votre histoire avec le tabac. Cette étape indispensable donnera des fondations solides à votre projet.
L'hypnose : un arrêt naturel
Le grand intérêt de l'hypnose est que c'est une méthode naturelle pour arrêter le tabac. Elle ne fera aucun mal à votre organisme ni à votre esprit. Tout en douceur, elle permet de lever les blocages inconscients et les peurs qui vous freinent.
Dépasser ses peurs
Il est normal que vous ressentiez des peurs liées à l'arrêt du tabac. Après tout, vous vous percevez comme un fumeur depuis des années, et vous devez désormais vous penser comme une autre personne, un « non-fumeur ». Vous ne savez pas ce qui vous attend ! Allez-vous grossir ? Vous ennuyer ? Être plus stressé qu'avant ? Avoir du mal à dormir ?
Comment l'hypnose vous aide à arrêter de fumer ?
Avec l'hypnose, vous allez découvrir les ressources immenses que vous avez au fond de vous. Vous allez gagner confiance dans votre capacité à dépasser votre addiction. De plus, l'hypnose permet de traiter tous les symptômes de sevrage tabagique comme les troubles du sommeil et alimentaires, en vous apportant des méthodes de relaxation intense.
Le rôle du thérapeute
Reste un dernier obstacle à lever : la motivation sur le long terme. Parfois, nous sommes déterminés à réaliser un projet mais nous ne trouvons pas l'énergie en nous pour le mener à bien jusqu'au bout. C'est ici que le rôle de l'hypnothérapeute est essentiel : son œil extérieur et son expérience vous aideront à garder en mémoire tout ce que vous avez déjà accompli et à vous raccrocher à votre motivation première dans les moments où il est difficile de ne pas reprendre une cigarette.
Combien de séances ?
Pour un travail complet et des plus efficace, 3 séances sont nécessaires. Ces séances intenses durent environ 2h chacune et ont de très bons résultats.
Dans tous les cas, si nous identifions une ou plusieurs blessures profondes pouvant être un frein à l’arrêt du tabac, je vous proposerai une approche thérapeutique complémentaire pour travailler sur les blessures émotionnelles. En plus de vous libérer de votre addiction, les bénéfices de ces séances sur les blessures s’appliquent ensuite à tous les aspects relationnels de votre vie.
Et après les séances ?
A la sortie de la dernière séance d’hypnose, l’envie de fumer est considérablement diminuée, la personne peut tout à fait se passer de la cigarette. Il faudra tenir bon quelques heures, ou parfois quelques jour, en conscience, le temps que la nicotine disparaisse totalement de l’organisme et que le corps se remette à fonctionner normalement sans cette substance.
il y a généralement un changement d’état d’être plus ou moins prononcé, qui peut se traduire de la façon suivante :
-
La personne se sent libérée des conditionnements de l’Inconscient,
-
La personne se sent libérée de la dépendance physique et le corps se remet à éliminer la nicotine et le goudron, et à remettre ses fonctions naturelles en route,
-
la personne reprend sa liberté de choix, sa liberté d’action, sa liberté de dire OUI ou NON à la cigarette, c’est à elle de choisir pour elle dorénavant.
Libérée de la dépendance, elle est comme toute autre personne n’ayant jamais fumé de cigarette ou de tabac, il lui est alors possible de dire NON à la cigarette, de façon paisible et sans souffrance, et d’incarner ainsi la personne que dorénavant elle souhaite être. Il lui est aussi possible de dire OUI car c’est le principe de la liberté
La dépendance est considérablement apaisée dans la plupart des cas, tenir quelques jours permet ensuite de s’en libérer totalement, puis ce n’est plus qu’un lointain mauvais souvenir.
il est alors possible de dire OUI ou NON à la cigarette et au tabac comme à toute autre tentation, en adulte responsable, consciente des conséquences de ses choix.
Proposez-vous un suivi ?
Dans la majorité des cas, la personne n’éprouve pas le besoin d’avoir un suivi.
Cependant le mode de vie, le stress, les tentations, le contexte de vie peuvent rendre parfois l’arrêt du tabac difficile, et certaines personnes ont besoin de se sentir soutenus dans leur démarche après l’arrêt du tabac. Lorsqu’ils en font la demande, je propose un suivi de quelques séances, espacées de 1 ou 2 mois, ou plus. C’est l’occasion de faire le point et de renforcer la motivation, voire d’apprendre à utiliser l’hypnose pour se relaxer, désamorcer les tensions, évacuer le stress, augmenter la confiance, mieux dormir…
Et quand cela ne fonctionne pas ?
Le résultat est bien évidemment fortement conditionné par la motivation de départ de la personne, et c’est une condition indispensable. Pas d’envie réelle et motivée de se libérer, pas de résultat. Même si on travail à augmenter la motivation en séance, il faut évidemment mettre de la conscience dans la démarche, et un degré minimum d’implication dans l’atteinte de l’objectif.
Comme je l’ai expliqué plus haut, cela dépend du terrain. L’hypnose ne tient pas du miracle, il faut une base de travail et une implication totale de la personne. Ce n’est pas le thérapeute qui oblige la personne à arrêter de fumer, c’est la personne qui, guidée par le thérapeute, va se libérer de la cigarette et du tabac.
Le résultat dépend aussi par la profondeur du travail fait en séance par la personne, mobilisée par le praticien. Parfois le contexte de vie, personnel ou professionnel est délicat, il peut être plus raisonnable de reporter la séance, lorsque la personne se sentira prête, moins préoccupée par sa situation, et plus impliquée personnellement.
Ensuite, on est dans l’humain, il y a toujours plusieurs chemins possibles, plusieurs façons de procéder, et plusieurs axes de travail, et chacun avance à son rythme. Chaque séance est bénéfique et nous rapproche de notre objectif à un niveau plus haut : mieux se connaitre et reprendre le pilotage de notre être. Si cela ne suffit pas, on continue le travail.
Il arrive néanmoins que l’on rencontre des échecs, ou des réussites qui ont du mal à tenir dans le temps, en ce cas, je conseille de consulter à nouveau très vite, AVANT de succomber à la tentation : si la tentation revient, c’est que quelque chose n’a pas été traité lors de la séance, il faut donc s’en occuper, avant de craquer, ce qui aurait pour effet de remettre dans la dépendance physique et de compliquer le traitement.
Avec une vraie envie de changer, une vraie motivation, TOUT est encore possible, il faut s’accrocher et continuer le travail avec votre praticien. Il faut parfois 3 séances, et parfois plus…