top of page

Acerca de

Informations à connaître

Avant votre première séance d'hypnose, il y a quelques informations essentielles à connaitre. J'ai listé ici les questions les plus fréquentes et regroupé ce qu'il faut savoir avant de prendre rendez-vous. Si vous avez d'autres questions, vous pouvez me contacter, je vous répondrai avec plaisir. Bonne lecture.

Pourquoi faire appel à l’hypnose ?

Un travail avec l'hypnose :

  • permet d’accéder aux zones inconscientes de nous même, celles qui échappent à notre volonté, notre compréhension ou même notre raison,

  • aide à résoudre des blocages, réparer des vieilles blessures, connues ou inconnues,

  • aide à désamorcer des schémas de pensées, habitudes néfastes, à changer des croyances limitantes,

  • active de nouvelles ressources, aide à clarifier, (re)trouver l’estime de soi et aller de l’avant,

  • Pratiquer l’hypnose permet de mieux se connaitre et de se sentir plus libre,

  • et même d'arriver souvent à des résultats extrêmement positifs concernant la santé

C’est un cheminement vers davantage d’autonomie et d’épanouissement. L’autonomie du client est un aspect clé de l’hypnose ericksonnienne. Le thérapeute encourage le client à s’approprier son expérience et à prendre des décisions éclairées, ce qui renforce son estime de soi et sa confiance en lui. Cela peut conduire à des résultats thérapeutiques plus durables.

 

Quelle différence y a-t-il entre l'hypnose et la méditation ?

Les deux méthodes sont très proches, mais, dans le cas de la méditation, il s'agit avant tout de se connecter à soi-même, alors que, dans l'hypnose, il s'agit de profiter de l'état de conscience modifiée pour atteindre un certain but.

L’hypnose, comment ça marche au juste ?

L’hypnose est un état modifié de conscience (EMC) que les scientifiques peinent encore à définir. L’objectif de l’état d’hypnose est d’accéder à l’inconscient d’un individu, dans le but d’y induire un changement, par exemple. Même si l’hypnose peut s’apparenter à un rêve, il ne s’agit en aucun cas d’un état de sommeil. On parle plus d’un état de relaxation profonde, proche de la méditation. C’est un état naturel, dans lequel nous sommes plongés chaque jour, sans même nous en rendre compte.

Lorsqu’une personne est hypnotisée, son conscient se focalise sur une visualisation, un point précis, etc. ce qui est impossible à l’état de vigilance normale. Pendant qu'elle est concentrée sur quelque chose d'agréable, elle fait abstraction de ce qui l’entoure et de ses pensées, pour laisser l'hypnothérapeute communiquer avec son Inconscient.

Dans tous les cas, c’est une pratique qui ne présente aucun danger.

 

Quelles sont les différences avec l'hypnose que l'on voit à la télé ?

L’hypnose est associée aux clichés les plus grossiers, il est temps d’en savoir plus !

L'hypnose de spectacle a pour but le divertissement. Elle se doit d’être visuelle, c’est pourquoi elle est souvent impressionnante. L’hypnotiseur de spectacle est directif et la mise en scène laisse penser qu’il a un véritable pouvoir surnaturel sur “l’hypnotisé”. On est bien loin de la réalité, mais “ça fait le show” comme on dit.

De son côté, l’hypnose thérapeutique est un outil d’aide au changement. Un outil puissant, mais il s’agit en réalité de la puissance de la personne qui vient consulter. Le rôle de l’hypnothérapeute, par son savoir-faire, est juste d’amener la personne à activer cette puissance et de l’accompagner vers le changement désiré.

J’utilise principalement les approches Ericksonienne et Humaniste qui sont permissive contrairement à l’hypnose de spectacle. Vous vous posez peut-être la question : en hypnose Ericksonienne ou en hypnose Humaniste, pas question d’hypnotiser par le regard comme on voit à la télé. L’état d’hypnose est induit par des suggestions que la personne veut bien accepter.

Je pratique l'hypnothérapie et dans le cadre d’une thérapie, dans mes séances, j'accède par l’emploi de différentes méthodes de communication, à l’inconscient de la personne, afin de lui délivrer des messages suggestifs. Ces derniers vont alors permettre de modifier la perception ou la représentation que se fait la personne de sa problématique ou sa situation, à faire disparaître ses douleurs physiques et/ou psychiques s’il en a, ses souffrances émotionnelles et ses ressentis comme par exemple la peur, l’angoisse, le stress, etc. pour qu’il puisse se sentir mieux.

L'hypnose prouvée par les neurosciences ?

Beaucoup restent sceptiques sur la réalité d’un état de conscience modifié qu’est l’hypnose. La science observe le cerveau en état d’hypnose. Cet état particulier s’observe d’un point de vue psychologique, avec une attention accrue et une dissociation ainsi que sur le fonctionnement cérébral.

Aujourd’hui l’état d’hypnose est étudié à partir de l’Imagerie par Résonance Magnétique Fonctionnelle (IRMF). Cela permet de déterminer quelles sont les aires cérébrales du cerveau qui sont activées lors d’une même tâche en comparaison avec des personnes non hypnotisées.

Il a été mis en évidence que le cerveau fonctionne différemment en état d’hypnose. L’équipe du professeur Spielberg à l’Université de Stanford (Californie) conclut à des changements de trois ordres :

  • Une activité diminuée dans la zone du cortex singulaire antérieur intervenant sur la hiérarchisation des différentes informations. C’est ce qui confirme que sous hypnose, La personne est tellement absorbée « qu’elle ne se préoccupe de rien d’autre » (Pr Spielberg).

  • On observe également une augmentation des connexions entre deux zones du cerveau ( cortex préfrontal dorsolatéral  et l’insula). L’insula est impliqué dans le traitement du contrôle du corps et de l’expérience, de l’émotion, de l’empathie, du temps. Cela entraîne un contrôle somatique et émotionnel exacerbé. Nous ne sommes donc pas dans une absence de contrôle mais bien l’inverse.

  • Un nombre réduit de connexion entre le cortex préfrontal dorsolatéral  et « le réseau par défaut » explique que l’action et la conscience de cette action soit dissociée dans l’hypnose.

Le Professeur Guillot (professeur en neuropsychologie à l’université de Lyon 1) conclut « grâce à cela, les patients peuvent envisager des choses autrement, penser et comprendre différemment. On ne change pas ce qui s’est passé mais la perception qu’on a de la personne ». Depuis, les études se multiplient ouvrant sur d’autres perspectives médicales.

Les chercheurs confirment le pouvoir des suggestions hypnotiques et de l’imagerie intérieure sur le fonctionnement cérébral.

Quelques liens à ce sujet :

https://francais.medscape.com/voirarticle/3602580#vp_2

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/17035-Hypnose-les-effets-sur-le-cerveau-enfin-decouverts

https://francais.medscape.com/voirarticle/3602580#vp_2

Qu’est ce que l'état d'hypnose concrètement ?

L’état d’hypnose est un état naturel. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vous êtes en état d’auto-hypnose toutes les ½ heure environ. Vous savez, c’est quand vous êtes “dans la lune”, le regard fixe, plongé dans votre monde intérieur.

En séance, je vous accompagne de façon à induire chez vous un état d’hypnose, qui est en fait toujours un état d’auto-hypnose. Chaque état d’hypnose est unique et personnel et je m’adapte aux évènements tout au long de la séance.

Contrairement aux croyances populaires, l’état hypnotique n’est pas un état de sommeil. Loin de l'inconscience, il s’agit en réalité d’un état d’hyperconscience. On parle d’état de “conscience modifié”. Cela veut dire que les perceptions changent : on se plonge de plus en plus à l’intérieur de soi et on est encore plus présent en soi.

L’hypnose fonctionne-t-elle si je n’y crois pas ?
Pratiquement tout le monde est sujet à l’hypnose, même les personnes sceptiques. La raison à ce phénomène est que nous possédons tous un conscient et un inconscient. Dans la vie, c’est notre inconscient qui est aux commandes, et nous pouvons tous l’atteindre par l’hypnose.

Certes, cela peut prendre plus de temps de trouver la technique et le langage hypnotique adéquats pour les personnes les plus résistantes. Mais sachez que lorsqu’une personne déclare qu’elle ne croit pas du tout en l’hypnose, c’est son conscient qui s’exprime. Je m'adapte alors pour trouver la bonne méthode pour contourner ces barrières et accéder à son inconscient.

Par contre, il ne suffit pas d’y croire pour que l’hypnose fonctionne du premier coup. Des personnes convaincues des effets de l’hypnose n’arrivent pas à y parvenir, car elles ont du mal à lâcher prise par exemple.

L’inefficacité de la séance peut provenir de la personne et de sa résistance. En effet, si vous avez tendance à trop analyser ce que je vous dis au lieu de vous laisser aller, il faut changer votre état d’esprit. Il faut pouvoir accueillir mes propositions pour être réceptif. De plus, pour obtenir des résultats, il faut avant tout que la personne soit motivée à atteindre son objectif, pour de bonnes raisons.

Enfin, il faut parfois savoir faire preuve d’un peu patience, par exemple, pour arrêter de fumer, seules deux ou trois séances peuvent suffire, et d’autres troubles ou problématiques peuvent en nécessiter davantage.

Si vous demeurez sceptique quant à l’efficacité de l’hypnose et que votre problème persiste, le mieux à faire reste de retenter l’expérience. Même si une séance est inefficace, sachez que l’hypnose ne présente aucun risque pour votre santé, et n’aura aucun effet nocif sur vous.

Peut-on hypnotiser quelqu'un contre son gré ?

En aucun cas on ne peut être hypnotisé si l'on n'a pas envie de l'être. Il doit y avoir une coopération pleine et entière entre la personne et moi.

Certaines personnes sont-elles plus facilement hypnotisables que d'autres ?

Autant, lors d'un spectacle, c'est un fait qui peut être justifié, et sur lequel jouent les hypnotiseurs en choisissant leurs futures "victimes", autant, durant une séance d'hypnose thérapeutique, la notion même de facilité n'a pas grande signification, dans la mesure où toute personne qui vient me voir a, d'une façon ou d'une autre, envie de faire une transe. Certes, lors des premières séances, la personne risque de se montrer sur ses gardes et donc d'avoir une transe peut-être plus légère que lors des séances qui suivront, quand elle sera plus en confiance, mais par la suite, toute personne qui en exprime le souhait est hypnotisable.

La force de caractère entre-t-elle en ligne de compte pour déterminer si une personne va être plus hypnotisable qu'une autre ?

Le fait d'être hypnotisable ou non n'a rien à voir avec la force de caractère. Par contre, si une personne n'a pas envie d'être hypnotisée, cela ne marchera pas. Ce qui entre en jeu, c'est avant tout la volonté d'être hypnotisé, ainsi que la capacité à se détendre.

L'hypnose est-elle dangereuse ?

Cette question revient un peu à se demander si le fait de rêver peut être dangereux, car l'hypnose est avant tout une forme de rêve éveillé et rien de plus.


L’Hypnose peut-elle nuire ?
Non ! L’hypnose est produite par le client lui-même. L'hypnothérapeute est un guide qui permet à l’Inconscient de trouver des solutions aux symptômes ou objectifs que l’on veut traiter. C’est l’esprit Inconscient du client qui développe l’état d’hypnose. Mais uniquement si son esprit conscient l’autorise. Or l’esprit Inconscient d’une personne est très protecteur et vous protège souvent d’une manière que l’esprit conscient peut juger inappropriée.

L’esprit Inconscient n’est pas aux ordres de l’esprit conscient du client. Malgré sa relative indépendance par rapport à l’esprit conscient, l’esprit Inconscient est fondamentalement au service de la personne. Il ne s’occupe que de son bien-être. Elle le protège.

Pour nuire à une personne au moyen de l’hypnose, il faudrait agir sur l’esprit Inconscient d’une manière contraire à sa nature. Et il est impossible de modifier la nature de l’esprit Inconscient. L’hypnose peut produire des chocs émotifs qui, la plupart du temps, se révèlent favorables. Mais l’esprit Inconscient refuse toute action négative, comme par exemple « faire des actes tenus pour immoraux par le client, ou susceptibles de lui porter préjudice ». 

Lorsque vous êtes en transe, est-ce que l'on peut vous faire faire n'importe quoi ?

Non. Même si vous avez impression que les hypnotiseurs de spectacle font faire n'importe quoi à leurs sujets, il faut bien vous dire que, tout d'abord, il s'agit de personnes qui ont été sélectionnées pour leur hyper-suggestibilité et que, en second lieu, les hypnotiseurs ne leur feront jamais faire quelque chose qui irait à l'encontre de leurs principes moraux.

Pour donner un exemple dans le domaine de l'hypnose de spectacle, un hypnotiseur a suggéré à l'une de ses "victimes" qu'à son réveil, elle verrait tous les participants dénudés. Lorsqu'effectivement cette personne a rouvert les yeux, elle s'est mise à rire, car elle voyait les gens, non pas tout nus, mais en sous-vêtements. L'effet n'a duré que quelques instants, pas plus.

Durant une seconde transe, l'hypnotiseur a suggéré à cette personne que lorsqu'elle se réveillerait, elle aurait l'impression d'être toute nue face à ses collègues. Lorsqu'elle a ouvert les yeux, il ne s'est rien passé, elle se voyait toujours habillée. 

Tout simplement parce que son code moral lui interdisait de se mettre nue en public.

Suis-je sous l’influence de mon thérapeute ? Pourrait-il me manipuler ?

Non …pas au sens où vous l’entendez !
Lorsque vous êtes en état hypnotique, vous gagnez en contrôle sur vous-même et vous conservez votre volonté.
Personne ne pourrait, en aucun cas, vous obliger à agir contre votre gré ou vos valeurs.
Pour autant, vous souhaitez un changement et le rôle de votre thérapeute est de vous aider à atteindre votre objectif: il agit alors avec vous, pour mettre tout en œuvre pour réussir.
A tout moment, vous pouvez prendre ce qui est bon et utile pour vous ou le refuser.
L’influence de votre hypnothérapeute est la même que celle de toute relation d’aide : thérapeutique.

Risquez-vous de dire certaines choses que vous n'avez pas envie de dire lorsque vous êtes en transe ?

Non. A nouveau, il y a des limites qui sont fixées par votre Inconscient qui fera que vous ne direz jamais quelque chose que vous n'avez pas envie de dire. Ainsi, si vous avez peur de révéler le code de votre carte bleue pendant une transe, c'est une crainte infondée, car votre Inconscient sait très bien que c'est quelque chose de très personnel et qu'il est risqué de révéler. 

Par contre, les dialogues sous hypnose peuvent être très profitables dans la mesure où ils permettent de faire sauter certaines inhibitions et vous autorisent à dire ce que vous ressentez profondément. C'est aussi profitables car ces dialogues sont aussi très utiles pour que je puisse vous guider profondément.

Est-ce que je perds le contrôle ?

Contrairement à l’idée reçue qui est d’associer l’état hypnotique au sommeil, l’hypnose est en fait un état où vous êtes actif. Si d’aventure quelque chose ne vous plaisait pas pendant une séance, vous pourriez choisir de l’ignorer. Il est important de savoir que les suggestions sous hypnose ne peuvent pas aller contre les valeurs d'une personne.

Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’une pratique durant laquelle la personne perd le contrôle de son esprit ou de son corps, puisque sa mise en état hypnotique, permet au contraire, d’aider le cerveau à développer de nouvelles capacités. Ces dernières, vont lui permettre d’avoir plus de contrôle. Et c’est ce contrôle qui va permettre notamment, dans le cadre d’émotions très fortes, de pouvoir les calmer. Au fur et à mesure des séances, l’hypnothérapie permet aux personnes de se débarrasser définitivement de leurs maux.

Dans un état de transe hypnotique, si on vous demandait de manger un oignon, vous ne le mangerez pas. Ce genre de suggestion n’a de toute façon aucune place avec moi, rassurez-vous !

Est-ce que je vais me souvenir de la séance ?

Le temps passe différemment en état d’hypnose, 1h pourrait sembler 5 minutes. En sortie de séance, les souvenirs seront parfois nébuleux. Et c’est une bonne nouvelle : cela permet au conscient de ne pas interférer avec le travail effectué par l'Inconscient. Néanmoins, si il y a quelque chose d’important qui s’est produit durant la séance dont vous devriez vous souvenir consciemment, vous vous en souviendrez.

A partir de quel âge peut-on faire de l'hypnose ?

Les plus jeunes ont entre 4 et 5 ans. Quant aux plus âgés, il n'y a pas vraiment de limite d'âge.

Par contre, en ce qui me concerne, je pratique mes séances que sur les plus de 16 ans.

Combien de séances faut-il pour arriver à un objectif ?

Difficile à dire, tout va dépendre de la problématique et de la personne. Il m'est arrivé de débloquer une situation en deux ou trois séances. Par contre, dans d'autre cas, la personne est revenue pendant plusieurs semaines, voire parfois plusieurs mois.

Quand je propose un protocole thérapeutique avec comme contenu plusieurs séances, c'est avec expérience, expertises et savoirs que je préconise telles et telles séances. Car selon la problématique ou l'objectif que vous souhaitez atteindre, plusieurs domaines doivent être abordé pour souhaiter une pertinence à un protocole. Par exemple, dans le cas d'un traumatisme, il y a le traumatisme en lui-même, mais la confiance, le lâcher-prise et bien d'autres impacts sont à travailler. En fin d'anamnèse, je vous explique dans le détail les pourquoi de mes choix de chaque séance et je vous demande votre compréhension et votre approbation.

Quand à savoir au bout de combien de temps les choses changent, c'est une question dont la réponse va varier d'une personne à une autre et d'un problème à un autre.

Comme chaque personne est unique, cela varie en fonction de votre motivation et de l’objectif à atteindre.

L’hypnose fait partie des thérapies brèves, en ce sens, le nombre de séances peut varier suivant vos besoins en rapport avec votre problématique mais comme l’hypnose est un outil de changement efficace, parfois peu de séance sont nécessaires.

Dans la plupart des cas il faut de 3 à 7 séances pour obtenir les résultats escomptés. Dans des cas plus profonds, ou plusieurs problématiques s’ajoutent, la thérapie est bien-sûr plus longue.

Et même lorsque des résultats positifs sont notés dès la première séance, il est conseillé de finir le protocole établi pour renforcer le travail initialement entrepris, afin d’assimiler complètement son évolution et permettre son efficacité.

L’état d’esprit du client
L’inefficacité de la séance peut aussi provenir du client et de sa résistance. En effet, si vous avez tendance à trop analyser ce que vous dit l’hypnothérapeute au lieu de vous laisser aller, il faut changer votre état d’esprit. Il faut pouvoir accueillir la proposition du praticien pour être réceptif.

 

Enfin, il faut parfois savoir faire preuve d’un peu patience : pour arrêter de fumer, seules deux ou trois séances peuvent suffire, mais d’autres troubles, comme maigrir, peuvent en nécessiter davantage.

Les résultats ne dépendent pas uniquement de l'hypnothérapeute, la motivation de la personne est nécessaire pour une réussite complète. C'est un travail "en équipe", l'hypnothérapie n'est pas de la magie. Alors, si la personne arrête dès la première ou seconde séance, les résultats ont de fortes chances de ne pas être obtenus.

Même si une séance est inefficace, sachez que l’hypnose ne présente aucun risque pour votre santé, et n’aura aucun effet nocif sur vous.

Est-ce que l'hypnose agit tout de suite ?
La réponse dépend de plusieurs facteurs tels que la nature du problème traité, la technique utilisée, la réceptivité du client, etc. Dans certains cas, les effets de l'hypnose peuvent être assez rapide, tandis que dans d'autres cas, il peut falloir plusieurs séances pour observer des résultats significatifs.

Il est quasiment impossible de savoir, à l’issue d’une séance d’hypnose, si elle a été totalement bénéfique. L'hypnothérapie n’agit pas immédiatement. Pour faire une métaphore avec la nature, l’hypnothérapeute sème, par ses suggestions, des graines de pensées dans l’esprit de son client placé dans un état de transe. Si la thérapie fonctionne, ces graines de pensées s’enracinent et grandissent. Des recherches ont établi que l'hypnose pouvait contribuer à soulager la douleur, et gérer les troubles de stress post-traumatique et l’insomnie. Elle pourrait également aider dans les cas de dépression, d’anxiété, de sevrage tabagique ou encore de perte de poids.

La personne hypnotisée est-elle endormie ?

Non. Quand quelqu'un est en transe, il ne dort pas. Cette personne est consciente de tout ce qui se passe. En fait, bien souvent la personne hypnotisée est dans un état d'hyperconscience qui lui fera remarquer des choses qu'elle n'aurait pas remarquées en temps normal, par exemple, ses ressources, ses potentiels, ses atouts, ses forces intérieures… 

Bien sûr, si cette personne est fatiguée, l'hypnose va très souvent induire un passage de la transe hypnotique au sommeil naturel.

Y-a-t-il différents niveaux de transe ?

Effectivement, suivant les cas, la personne peut-être mise dans une transe légère ou plus profonde. C'est son Inconscient qui décide du niveau de transe. Je peux faire à une personne dix fois la même induction, elle la vivra dix fois différemment, cela est dû à son besoin du moment. Dans tous les cas, elle reste consciente et le "résultat" ne dépend pas de la profondeur de la transe.

Est-ce que l'hypnose est un don ?

Pas du tout. C'est avant tout une technique, que tout un chacun peut apprendre et utiliser avec une certaine pratique. De même que l'autohypnose est une technique à la portée de tout le monde.

Par contre, dans les séances d'hypnothérapie, là où il faut être un véritable thérapeute, c'est justement dans la partie "thérapie". ça ne s'improvise pas. Pour ma part, je pense que pour que une séance soit pertinente et donc efficace, il faut tout d'abord être formé par un(e) hypnothérapeute certifié(e), puis connaître le fonctionnement de notre Inconscient, connaître parfaitement la problématique soumis par le client(e), imaginer la direction que l'on doit faire prendre à nos suggestions pour que l'Inconscient puisse accepter et être guidé dans le bon sens.

Je ne vous cache pas que cela me demande un énorme travail pour chacune de mes séances, mais c'est pour ma part, très important de maîtriser les sujets abordés. J'ai fait ce choix pour être la plus pertinente et les retours me confortent sur ce choix.

Pourquoi ça marche ?

Cela marche, car en état hypnotique vous êtes illimité. Les résistances sont contournées, des portes encore inconnues s’ouvrent, bien au-delà de votre état de conscience habituel. Des “miracles” deviennent alors possibles et prennent parfois des formes inattendues. De belles surprises en somme.

L’état d’hypnose demande parfois un certain entraînement avant d’être pleinement vécu et je vous accompagne pour cela.

L’hypnose agissant au niveau inconscient, les changements sont parfois instantanés. Et parfois progressifs, se déployant dans les heures, jours et semaines à venir. Comme ci cela infusait ou incubait gentiment.

Ce qui est amusant, c’est que le changement s’installe parfois à notre insu. On le découvre “en retard”. Je pense par exemple à une personne qui avait une phobie de l’eau et qui, quelques semaines après notre séance s'est offert un voyage en Egypte pour plonger avec des requins ! A sa grande surprise, elle a découvert son envie profonde d'aventure. Ou encore, une autre personne qui ne pouvait s'empêcher de grignoter, ne s'était pas rendu compte qu'elle n'allait plus vers son placard à gourmandise, ce sont ses proches qui lui ont fait remarquer les changements.

Bien sûr, parfois cela ne marche pas. L’hypnose n’a pas la prétention d’être systématiquement efficace. Quand quelque chose ne marche pas, il faut simplement le reconnaître, en tirer les enseignements et modifier l’orientation de l’accompagnement.

Qu'est-ce qu'une anamnèse ?

L'anamnèse est l'entretien préalable à l'hypnothérapie. Elle est cruciale car elle permet de créer des séances d'hypnose parfaitement sur-mesure. Elle suit une méthode de questionnement sophistiquée qui permet d'aller au-delà des barrières conscientes.

Comment se passe une séance ?

Après des échanges pour établir le contact, j’identifie avec la personne toutes les informations utiles pour définir précisément son objectif et préparer l’accompagnement.

Je m’assure toujours de la pertinence de mon accompagnement avant de commencer la pratique de l’hypnose thérapeutique. Le cas échéant, je peux réorienter le consultant vers un autre spécialiste (par exemple, s'il me semble que la piste médicale n’a pas été explorée suffisamment ou simplement que cela sort de mon champ de compétences).

J'utilise l'approche hypnotique seulement si c'est la meilleure chose à faire d'un point de vue stratégique. Si c'est la cas, j’accompagne la personne dans état de transe hypnotique unique et personnel. Dans cet état, je la suis et la guide pour qu’elle active ses ressources intérieures utiles aux changements souhaités. C’est dans cette phase que les changements de perceptions commencent/arrivent et que les solutions surgissent de façon inconsciente.

Après la séance et les jours qui suivent, les graines semées au niveau inconscient vont pouvoir continuer de germer. 

Vais-je avoir peur durant la séance ?
Tout d’abord, il n’y a aucune raison d’avoir peur de l’hypnose. Vous gardez conscience de vous-même tout le temps. L’hypnothérapeute est un professionnel sérieux et qualifié qui est là pour vous aider. De plus, il ne pourra en aucun cas vous faire dire ou faire des choses dont vous n’avez pas envie. Vous serez totalement conscient de tout ce qui ce passe et vous entoure.

“Thérapies brèves”, c’est-à-dire ?

Et en tant que spécialiste en thérapies brèves, je suis sensible au temps : la thérapie brève vise au soulagement le plus rapide, le plus complet, le plus durable et de la façon la moins envahissante possible. Il faudra compter de 3 à 10 séances pour un travail complet.

En quoi cela peut-il m'aider ?

L’état hypnotique ouvre la porte de l’inconscient. Et l’inconscient est un vivier infini de ressources insoupçonnées. Autant dire que cela est très utile à un changement ou à un apprentissage ! Le champ des possibles s’en trouve élargi et des solutions peuvent émerger facilement.

Dans cet état d’hypnose, l’égo est plus diffus, voir absent et les émotions et le ressenti prennent plus de place. Cela permet de vivre un moment particulier et ainsi de se ressourcer. L’hypnose ne nous change pas mais, nous changeons en état d’hypnose. Le monde perd sa solidité apparente et devient malléable pour permettre le changement.

Le champ d’application est infini : confiance en soi, insomnie, peur, colère, état dépressif, stress, addiction, troubles alimentaires (gestion du poids), phobie, acouphènes, douleurs chroniques, apprentissage, concentration, performance sportive, atteinte d’un objectif personnel ou professionnel, difficultés sexuelles, énurésie, etc.

Mes problèmes vont-ils disparaître comme par magie ?

Les personnes insatisfaites de l’hypnose sont celles qui s’attendent à ce que les choses changent… sans avoir rien à faire. Ces personnes risquent d’être déçues et il y a beaucoup d’idées reçues fausses à propos de l’hypnose. Car l’hypnose n’a rien de magique. C’est une méthode qui nous permet d’activer nos capacités de guérison (…résolution, changements etc.). La motivation et la participation active du patient sont déterminantes dans la réussite du traitement.


Comme dans la médecine ou dans toute autre thérapie, aucun médecin par exemple ne pourra vous garantir à 100 % une guérison et il en va de même pour l’hypnose. Elle n’a pas pour but de faire des miracles d’un simple claquement de doigts mais plutôt d’apporter d’autres solutions qui pourront agir d’abord sur la cause inconsciente pour enfin résoudre votre problème.

Est-ce que cela marche à chaque fois ?

Bien sûr que non. Mais pour ce qui est des données chiffrées, le taux de réussite pour l’arrêt du tabac par exemple est de 70% avec l’hypnose contre 23% pour les médicaments et 7% avec un tabacologue. Et pour d'autres motifs de consultation, les taux de réussites sont beaucoup plus importants.

Et parfois, selon le cas, je ne peux pas être le bon interlocuteur pour vous ou votre demande peut sortir de mon champ de compétence, tout simplement. Dans ce cas, je tâcherai de vous orienter au mieux vers un autre praticien.

D’autres choses à savoir ?

Il est utile de noter que mon but est de vous accompagner vers le changement. Je ne pratique pas d’analyses comme une psychanalyste par exemple. Je ne fais pas de diagnostique et je ne propose pas de traitement.

Que peut soigner l'hypnose ?
Douleurs chroniques, dépression, phobies, addictions, troubles du comportement alimentaire (TCA), troubles de stress post-traumatique (TSPT), impacts sur les victimes de personnes toxiques (Victimes de pervers narcissiques par exemple), impacts sur les victimes de harcèlements scolaires et bien d’autres pathologies ou troubles peuvent être soignés grâce à elle, en quelques séances seulement.


En effet, cette pratique thérapeutique est efficace pour soigner différents troubles et pathologies. Guérir avec l'hypnose offre de nombreuses solutions aux patients qui souhaitent mettre fin à leurs maux quotidiens.
Soigner par l'hypnose des troubles émotionnels, des traumatismes, des phobies, une addiction ou encore une dépendance à l'autre est tout à fait possible.
Par exemple, pour perdre du poids ou arrêter de fumer, cette pratique est souvent utilisée et permet de traiter par l'hypnose. Ainsi, les personnes en surpoids ou les personnes qui ont des troubles du comportement alimentaire sont à même de guérir avec l'hypnose.
L'hypnotisation est un outil thérapeutique très efficace puisqu'il est orienté vers des solutions en ouvrant le psychisme des personnes pour qu'elles mettent en place des solutions inconsciemment.

Quels sont les bienfaits de l'hypnose Ericksonienne ?
Comme toutes les formes de thérapie, l'hypnothérapie a de nombreux avantages qu’il est important de connaître et de prendre en compte si vous souhaitez vous tourner vers ce type de pratique. Découvrez les bienfaits de l'hypnotisation :

Limites et contre-indications de l’hypnose

Certaines situations doivent inciter à la prudence, voire même à éviter un soin par l’hypnose Ericksonienne. Ce sont, par exemple, les psychopathologies, les troubles graves de la personnalité, la schizophrénie, les états de mélancolie, et la paranoïa.

Si l’hypnose est utilisée dans ces circonstances, elle ne sera qu’un élément de la réponse thérapeutique. Elle est alors intégrée dans un soin plus complexe d’ordre médical, ou psychiatrique.

De plus, il est clair que l’hypnothérapeute n’est ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Il ne fait donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guérit pas. Ses prestations ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou à des prescriptions médicamenteuses.

Les séances d’hypnose s’inscrivent uniquement dans une démarche d'accompagnement et de bien-être. Elles ne dispensent pas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire.

Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant. Par ailleurs, il ne s’agit en aucun cas d’ignorer le caractère organique de certaines affections et le thérapeute se réserve le droit d’orienter une demande vers un diagnostique médical ou un praticien plus approprié.

Qu’est ce que le coaching ?

C’est un terme qui nous vient du domaine sportif : « coacher » une personne signifie l’accompagner à donner le meilleur d’elle-même. Il est formé à de puissants outils de changement et vous aide à clarifier votre situation, à définir la solution appropriée. Il vous guide à atteindre votre objectif, obtenir des résultats concrets, dans le respect de votre personnalité et de vos valeurs.
Cela peut correspondre à une aide ponctuelle pour un évènement, un passage difficile, un choix à faire, ce peut être une remise en question ou un besoin de changement.

Est-ce que la relation de confiance et alliance thérapeutique est nécessaire ?

Oui, c'est même primordial. L’alliance thérapeutique en hypnose joue un rôle crucial dans le processus de traitement. Il s’agit de la relation de confiance et de collaboration entre le thérapeute et le consultant, qui est essentielle pour obtenir de bons résultats.

L’hypnose ericksonnienne se base sur les principes développés par Milton H. Erickson, un célèbre psychiatre et hypnothérapeute américain, qui accordait une grande importance à la relation thérapeutique.

 

Si l'hypnothérapeute constate qu'il n'y a pas l'alliance de confiance entre lui et son client, il peut se réserver le droit de refuser de prendre en charge une personne ou de suspendre son protocole thérapeutique à tout moment. Car sans confiance, l'Inconscient considère ce type de situation comme un danger. Bloquant ainsi l'état hypnotique. Lors d’une hypnothérapie, la relation de  confiance doit être établie entre le thérapeute et le client. Alors, si un thérapeute ne vous convient pas, il faut en changer, car il sera très difficile d’établir un lien étroit ou une alliance. Et presque impossible d’accéder à l’état hypnotique et donc une grande possibilité que vous perdiez votre temps et qu’aucun changement ne se produisent.

Je n’ose pas franchir le pas pour aller consulter un hypnothérapeute. Comment pouvez-vous me convaincre ?
L'hypnothérapeute n’a pas pour mission de vous convaincre. Cependant, il doit vous renseigner sur cette thérapie et ensuite c’est à vous d’être authentique avec vous même dans votre démarche. Vous pouvez aussi consulter la page des témoignages pour vous faire votre propre opinion !

Avez-vous des conseils à me donner pour mettre toutes les chances de mon côté pour la réussite de la thérapie ?
Soyez simplement dans une démarche et décision positive de résoudre vos problèmes. Le thérapeute sera à votre écoute pour vous aider à atteindre votre objectif et votre participation sera un atout majeur pour la réussite de la thérapie.


Combien de temps va durer la consultation ?
Chez moi et pour un maximum d’efficacité, la séance peut durer de 1h30 à 3h00 selon le thème abordé.

Dans quel cas votre hypnothérapeute peut il refuser un RDV ?

Toutes les pathologies citées ne feront pas systématiquement l’objet d’un rendez-vous et cela pour des raisons déontologiques et protocolaires. Michèle BAYLET-BRUNET se réserve le droit de traiter certaines pathologies et éventuellement de vous orienter vers un autre confrère et cela pour votre propre intérêt.

  • L’hypnothérapeute n’est pas médecin, il utilise une technique complémentaire à la médecine allopathique mais il ne peut en aucun cas remplacer votre médecin habituel, ni votre traitement médical.

  • L’hypnothérapeute enverra son client vers un psychiatre dans les cas psychopathologiques graves, notamment lorsque la vie du patient et de son entourage sont en jeu.

  • L’hypnothérapeute ne pourra exercer sur une personne n’ayant pas consulté au préalable un médecin, en cas de douleur physique, cancer ou toute autres pathologie grave.

  • Quelle que soit la situation, si l’hypnothérapeute a le moindre doute quant à la situation de son client, il se réserve le droit de refuser le rendez-vous et d’orienter son client vers un médecin ou toute autres thérapeutes spécialisé.

Pour plus d'information et/ou comment prendre rendez-vous ?

Vous pouvez m’appeler au 07.49.19.20.50 ou via le lien "me contacter"

Je vous accueille du lundi au vendredi jusqu'à 18h et le samedi matin.

Hypnothérapeute MBB
Paysage de montagne

Le Blog Hypnothérapeute MBB

Vous trouverez aussi quelques informations qui peuvent soit vous intéresser ou peut-être même répondre à vos questionnements. Et bien entendu, je suis à votre entière disposition et à votre écoute.

Blog hypnose

Précisions importantes: 

L'Hypnothérapie s'adresse à tous, sauf cas particulier. Toutefois, il peut être utile de préciser que sa pratique ne remplace en aucun cas un avis ou un traitement médical. Seul un médecin peut poser des diagnostiques et lui seul est habilité à prescrire, modifier ou supprimer un traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.

Autre précision:

Durant toute la séance, l'individu reste conscient. Absolument rien ne peut être fait sans son accord, consciemment ou inconsciemment. L'adhésion de la personne à l'orientation donnée à la séance doit être entière.

Informations à connaître : Cliquez ici

bottom of page