Maître-praticienne certifiée
en Hypnose Ericksonienne
Hypnothérapie/Thérapies brèves
hypnose sportive/coaching
Important à savoir
Charte éthique et d'engagement
En conformité avec la loi 21, un praticien en hypnose ne peut prétendre guérir ou traiter un problème ni le laisser entendre. Les services en hypnose ne visent en aucun cas à remplacer les services de professionnels de la santé, tels que les médecins, les psychothérapeutes ou les psychologues. Dans certains cas, des références médicales peuvent être exigées.
Je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Je ne fais donc pas de diagnostic médical, acte qui relève uniquement de professionnels ayant les diplômes adéquats. Je pourrais parfois vous recommander de consulter des professions de santé si je pense que votre demande ou problématique est de leur ressort. Ce que je propose est un accompagnement, pas un outil de guérison ni de soin.
L’hypnose est classée dans les thérapies brèves mais pas instantanées! Par ailleurs, comme dans beaucoup d’autres thérapies, l’hypnose ne peut garantir un succès absolu à tous les individus qui y ont recours.
Je vous guide dans vos changements sans prise de pouvoir : ce qui est important POUR VOUS est important pour moi.
La charte éthique résume l’engagement que je prends vis-à-vis des personnes venant me voir en consultation. Elle est le garant de bonnes pratiques que tout hypnothérapeute se doit de respecter.
CONDITIONS D’EXERCICE PROFESSIONNEL
Toute personne s’engageant dans la voie de l’hypnothérapie, après sa formation initiale, accepte :
D’exercer sa technique afin d’atteindre un niveau de maîtrise sans cesse amélioré
De renforcer ses connaissances en élargissant son champ de compétences et de toujours chercher à les étendre dans d’autres domaines de la relation humaine
Notre pratique est au service de nos clients, qui expriment le besoin de trouver une source de réponses en eux-mêmes, mais ressentent parfois le besoin d’être accompagnés par un professionnel de l’accompagnement par l’hypnose thérapeutique.
La Déclaration universelle des Droits de l’Homme, en tant que référence contemporaine des comportements humains, en constitue les fondations indiscutables.
Il justifie d’une formation spécifique en hypnose thérapeutique.
Il veille à garder active et vivante la dynamique nécessaire à l’accomplissement de son art, par tous les moyens de travail sur lui-même, de supervision, de formation, d’ouverture aux autres et au monde correspondant aux nécessités de son parcours.
Il dispense des séances individuelles ou collectives en clientèle privée ou au sein d’entreprises et d’institutions.
Il utilise et adapte l’hypnose thérapeutique en vue d’une application spécifique dans l’unique champ de ses compétences.
Pour l’exercice légal de son activité, il lui incombe d’établir toutes les déclarations nécessaires auprès des organismes publics, se conformant aux lois et règlements en vigueur.
CONFIDENTIALITÉ
Tout ce qui est dit au thérapeute reste strictement confidentiel, au même titre que le secret médical.
Les informations personnelles concernant les personnes nous contactant par email, y compris leur identité, sont confidentielles.
NEUTRALITÉ - BIENVEILLANCE
Chaque être humain est unique et est accepté tel qu'il est, avec bienveillance et neutralité. Le but de la séance est d'accompagner la personne le mieux possible vers un changement positif et de l'aider à trouver en elle les ressources nécessaires à ce changement.
ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE
Le consultant et le thérapeute sont des alliés dans la thérapie, le thérapeute aide le sujet à atteindre l'objectif fixé, de manière positive.
ÉCOUTE ACTIVE
L'hypnothérapeute doit apporter une écoute active à chacun durant tout le temps de la séance.
RÉMUNÉRATION – HONORAIRES
L’hypnothérapeute doit informer le client du montant de ses honoraires, fixés avec mesure et équité. Il s’engage à communiquer ses tarifs sans ambiguïté par tous les moyens usuels (mail, appel téléphonique, site internet, média publicitaire, etc…).
COOPÉRATION
L’hypnothérapeute collabore avec les autres professionnels en accompagnement de la personne ou en santé humaine.
FORMATION CONTINUE
En tenant compte des évolutions de la profession, l’hypnothérapeute s’engage à entretenir et perfectionner ses connaissances et compétences professionnelles.
CADRE THÉRAPEUTIQUE
La démarche de l’hypnothérapeute se différencie de l’attitude « médicale » impliquant un diagnostic, un pronostic, un traitement prescrit par un « spécialiste » à un « patient ». L’hypnothérapeute n’a pas vocation à se substituer aux différents professionnels de santé que consultent ses clients. Ses pratiques interviennent en complémentarité, dans le registre de l’accompagnement de la personne, de l’évolution personnelle et du bien-être.
En cas de demande de ses clients concernant des prescriptions médicales, l’hypnothérapeute les oriente toujours vers leur médecin traitant, seul habilité à répondre à ce type de questionnement.
L’hypnose thérapeutique est connue pour être à la base de toutes les autres formes de psychothérapie. L’hypnose thérapeutique ne saurait en aucun cas se substituer à une consultation par un médecin ou traitement médical. Vous ne devez en aucun cas arrêter ou modifier vous-même un traitement sans l’avis de votre médecin.
Les psychoses (schizophrénie, troubles bipolaires…) et les personnes relevant d’une prise en charge par un psychiatre, ne relèvent pas d’un travail sous hypnose. Il est recommandé à ces personnes de poursuivre scrupuleusement leur travail avec leur médecin.
Le thérapeute se donne le droit de refuser et/ou d’interrompre la prise en charge de toute personne qui dissimulerait tout ou partie de son dossier médical, vis-à-vis des contre-indications énumérées.
Le thérapeute s’engage à respecter les conditions légales de confidentialité des informations médicales applicables en France, ainsi que la déontologie médicale en vigueur.
Si vous consultez ce site, notez que les informations que vous y trouverez ne sauraient en aucun cas se substituer à une consultation médicale ou vous dissuader de consulter votre médecin ou encore de retarder le moment de la consultation.
RÉSERVES
Le thérapeute peut, à tout moment, et sans avoir à en donner le motif, refuser un client s'il juge que les thérapies proposées ne sont pas adaptées à ce que le sujet espère.
Comme toute autre thérapie, l’hypnose ne peut absolument pas garantir un succès chez toutes les personnes. Le praticien a donc une obligation de moyens, mais pas de résultat.
Chaque personne étant unique et chaque thérapie individuelle , chacun progresse sur son chemin à son rythme.
Pour des raisons évidentes de travail individuel et d'alliance thérapeutique, aucune tierce personne n'est admise en thérapie individuelle, sauf pour les mineurs.
INFORMATIONS
Les séances d’hypnothérapie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale et seulement quelques Mutuelles de Santé les prennent en charge – tout ou partie. (Voir la liste non exhaustive).
Vous pouvez contacter votre mutuelle pour plus d’informations.