top of page
Paysage de montagne

Sophrologie
EN individuel OU EN groupe

Je propose des séances de sophrologie en groupe ou en individuel. Selon vos objectifs, je vous conseillerai soit l'hypnothérapie soit la sophrologie.

Quelles différences entre l’hypnose et la sophrologie ? Comment distinguer ces deux techniques ?
La relaxation constitue la clé de voûte des deux pratiques. Alors que l’hypnose est une méthode purement psychique, la sophrologie, elle, est une méthode qui allie dimension psychique et psychocorporelle. Deux caractéristiques qui composent cette pratique à part égales. 

Même si les deux pratiques offrent de travailler sur des problématiques personnelles comme la gestion du stress, les crises d'angoisse ou les troubles du sommeil, il y a quand même 

  • L’hypnose s’impose souvent comme une solution qui permet de soulager certains troubles “ancrés”, et de manière durable.

  • La sophrologie, quant à elle, procure davantage un sentiment de bien-être temporaire.

 

Toutefois, la méthode dépasse le cadre de la relaxation purement physique, car elle permet d’apprendre à gérer ses émotions.

En sophrologie, lors de l’état de conscience modifié, l’esprit ne fait plus la différence entre imaginaire et réalité. Grâce à la stimulation d’actions positives, la personne parvient à dépasser d’éventuels blocages ou sortir d’une position inconfortable.


A la différence de l'hypnose, que la personne pratique en binôme avec le thérapeute, les séances de sophrologie peuvent également être dispensées en groupe. 

Une personne qui a du mal à choisir entre les deux pratiques peut se diriger vers un thérapeute formé aux deux activités : sophrologie et hypnose. Cela permet de sélectionner la méthode qui correspond le mieux à sa demande.

 

La sophrologie, combine des techniques de respirations contrôlées, de relâchements musculaires et de projections mentales dans l’objectif d'avoir des prises de conscience pour stimuler des capacités afin retrouver un état de bien-être et d'activer son potentiel face à un objectif personnel.

La sophrologie pour vivre mieux avec soi-même, avec les autres

Par un entrainement régulier du corps et de l’esprit, la sophrologie nous aide à développer sérénité et bien-être.
De plus en plus utilisée dans les domaines de la santé, de l’éducation, du sport et du développement personnel, la sophrologie permet de renforcer nos capacités et de développer notre pensée positive au quotidien.

Au fil des pratiques, nous développons notre faculté d’observation et de perception de notre corps et de notre esprit et devenons acteur de notre vie.

Au fil des pratiques, nous sommes de mieux en mieux en mesure de faire nos choix en accord avec qui nous sommes et nous nous sentons de plus en plus en harmonie avec nos valeurs.

Par l'entraînement réguliers des exercices simples de respiration, de relâchement musculaire, de visualisation positive appris en séance de sophrologie à Roquettes (31120), vous devenez rapidement autonome. 

Ensemble, nous allons mettre des "mots" sur des "maux"

Il s'agit de savoir comment se détendre, être calme, être dans l'ici et maintenant, gérer le négatif, gérer ses émotions, améliorer son sommeil, prendre confiance en soi, développer l'estime de soi, préparer un événement sereinement, gérer ses troubles alimentaires

La sophrologie, c’est quoi ?
La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui favorise un meilleur équilibre physique, mental et émotionnel. En agissant aussi bien sur le corps que sur l’esprit, la Sophrologie permet de retrouver un état de bien-être global.

En 1960, Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre colombien, s’est inspiré de différentes disciplines comme la relaxation, le yoga et la méditation pour créer une pratique unique.

La sophrologie aide à réguler toutes les formes de tensions et à réduire l’agitation mentale. Elle agit sur l’organisme pour calmer nos différents systèmes (cardiovasculaire, respiratoire, artériel, musculaire, digestif,…) qui, lorsqu’ils s’emballent, sont responsables de nombreux troubles (stress, insomnie, tension, anxiété,…).

Par un travail de mobilisation corporelle et d’écoute active, la sophrologie améliore l’existence de celui qui la pratique. Elle lui permet de mieux se connaître, de prendre conscience de ses capacités et ainsi, de se sentir plus serein et confiant.

Pour atteindre cet état d’équilibre, la sophrologie s’appuie sur la combinaison de différents exercices :

  • La respiration contrôlée : pour calmer, apaiser et se recharger ;

  • Le relâchement corporel, grâce à la relaxation dynamique : pour évacuer toutes les formes de tensions, et de stress ;

  • La suggestion mentale et la visualisation positive : se replonger dans ses vécus agréables pour se sentir mieux et pouvoir se projeter positivement dans son quotidien.

 

Par des outils concrets, la sophrologie propose un travail en profondeur sur vos problématiques et sur vous-même. La sophrologie s’adresse à tous (enfants, adolescents, adultes et séniors) et se pratique en position debout et/ou assise.

La sophrologie s’adapte aux contraintes quotidiennes par sa rapidité d’apprentissage, sa réalisation facile et possible en tous lieux, sans autre matériel que les capacités de chacun.

Déroulement d’une séance de sophrologie
La séance dure 1 heure. Elle se découpe en temps de pratique et d’échange. Le premier rendez-vous a pour objet de faire connaissance, d’échanger sur votre problématique, de définir les objectifs d’accompagnement, et d’évaluer le nombre de séances et leur fréquence. Généralement, la séance s’organise en 3 temps :

1. Un temps de discussion : Toute séance de sophrologie commence par un temps d’échange, pour faire le point sur la semaine écoulée, l’entraînement et l’intégration des exercices dans le quotidien, avant d’aborder le contenu de la nouvelle séance.

2. Un temps de pratiqueIl dure entre 20 et 30 minutes. Les yeux fermés, confortablement installé(e), le sophrologue vous guide avec une voix calme ou plus tonique en fonction des exercices. L’attention portée à la voix invite à un relâchement physique et psychique qui conduit à une modification de l’état de conscience. C’est dans cet état de relaxation proche du sommeil que s’effectue le travail sophrologique.

3. Un temps de partage : Après être revenu(e) à un état de veille, le sophrologue vous invite à échanger sur la séance en exprimant vos ressentis et votre expérience. C’est un temps essentiel pour intégrer les changements perçus et amener à des prises de conscience.

Bon à savoir : Pour que le travail soit efficace, la personne doit s'entraîner aux exercices choisis lors de la séance jusqu'à la prochaine séance.

Idéalement les exercices de relaxation ou sophrologie se font une ou deux fois chaque jour. Si vous êtes très occupé, vous pouvez vous limiter à un exercice tous les deux jours. Trois ou quatre exercices par semaine est un minimum pour progresser à un bon rythme. Vous pouvez également écourter la séance. L'apprentissage est d'autant plus rapide que les exercices sont fréquents. Il est cependant peu utile de s'exercer plus de deux fois par jour.

Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie est un outil de développement personnel qui permet de répondre à de nombreuses problématiques, et parmi elles :

  • Apprendre à mieux gérer son stress et ses émotions

  • Amortir son état émotionnel pour se sentir plus serein

  • Stopper l’agitation mentale et prendre du recul

  • Mieux gérer son trac lors de la prise de parole en public

  • Se préparer à un événement stressant (examen, intervention médicale, compétition, …)

  • Aider à surmonter les épreuves de la vie : séparation, divorce, deuil

  • Réduire les souffrances professionnelles …

  • Accompagner la maladie (cancer…)

  • Améliorer la qualité de son sommeil et mieux récupérer

  • Relâcher ses tensions physiques et améliorer les douleurs chroniques

  • Améliorer son attention et sa concentration

  • Accompagner la grossesse et préparer l’accouchement

  • Réduire la dépendance : arrêt du tabac, médicaments, etc.

  • Renforcer la confiance en soi, et se projeter positivement

  • Accompagner un travail en psychothérapie ou psychanalyse

hypnothérapie MBB.jpg

LA SOPHROLOGIE A VOTRE SERVICE

AU SERVICE DES PARTICULIERS

La Sophrologie s’adresse à toute personne souhaitant mieux se connaitre et développer une conscience sereine et positive : enfants, étudiants, adultes, personnes âgées. Les pratiques s’adaptent à chacun tout en gardant leur efficacité et tout en permettant une bonne appropriation. 

AU SERVICE DES ENTREPRISES

La sophrologie commence à faire son entrée en entreprise et s’inscrit à présent dans les politiques RH visant à améliorer la qualité de vie au travail.
Elle peut en effet intervenir dans le cadre d’une politique de prévention des risques psychosociaux en offrant aux collaborateurs des parenthèses de détente et de ressourcement. Elle peut aussi intervenir dans des contextes spécifiques de tensions ou de problèmes relationnelles.
Chaque intervention est conçue sur mesure pour répondre aux besoins de l’entreprise.

AU SERVICE DES séniors

La sophrologie est une méthode tout indiquée pour améliorer le bien-être et rompre l'isolement en maison de retraite. Elle permet la gestion des émotions, le regain de confiance en soi et encourage la personne âgée à sortir de son mutisme.

Une méthode accessible à tous, en groupe ou en séance individuelle 

La sophrologie propose des exercices simples pouvant se faire assis ou debout, en tenue de ville (confortable).

Pour une séance individuelle, “il s’agit tout d’abord de recueillir et comprendre les besoins de la personne. J’établis alors un protocole adapté, et je fais vivre à la personne la technique du jour centrée sur la respiration et la relaxation vécues en conscience pendant 15 minutes environ. Ensuite, la personne évoque ce qu’elle a vécu durant la technique, ses sensations ressenties à travers le corps et l’esprit. Enfin, je remets un enregistrement de la séance à la personne afin qu’elle s’exerce chez elle jusqu’à la prochaine séance que nous prévoyons ensemble.”

Pour les séances de groupe, “En séances collectives, je choisis pour l’ensemble des participants une thématique qui favorise le renforcement de l’équilibre de chacun. À la fin de la pratique, vient le partage sur le vécu de la technique et chacun livre son ressenti. Si une personne ne veut pas évoquer ce qu’elle a ressenti et préfère garder le silence, je respecte son droit”.

CONTACTEZ-MOI

Vous êtes intéressé ? Vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires ou pour obtenir votre devis personnalisé ! Prenons rendez-vous pour un premier échange téléphonique

La sophrologie ne peut en aucun cas se substituer à des traitements médicaux, ni à toute autre thérapie clinique.

bottom of page